Bilan FA-FPT sur ces deux dernières années

Depuis 2017, la FA-FPT Région Occitanie s’est développée au sein des lycées auprès des agents, pour les informer régulièrement sur l’actualité les concernant.

Nous avons écouté attentivement les problèmes rencontrés et nous tentons, dans la mesure du possible, d’y apporter des solutions, en instaurant un vrai dialogue, sans que l’agent subisse une situation discriminatoire avérée.

Nous organisons des réunions d’informations bi-annuelle dans les lycées à l’attention des ARL, en abordant différents sujets comme la carrière, les conditions de travail, les refontes de grilles indiciaires à chaque fois, dans leurs intérêts. L’information quand elle est essentielle nous la diffusons rapidement, car nous avons construit notre identité sur le terrain.

un syndicalisme différent - FA-FPT

Carrière et rémunération

Nous avons su parler en avant première, du projet sur le parcours professionnel carrière et rémunération (PPCR) qui concerne les 3 versants de la fonction publique. Nous sommes la seule organisation syndicale à avoir mis en avant le contenu des conditions à venir, en expliquant aux agents le gain indiciaire et la valeur professionnelle que va générer ce projet,en mettant en avant la projection des futures grilles indiciaires (C1/C2/C3 de 2017-2021), toutes catégories confondues.

Nous avons su créer cette dynamique au plus prêt des agents des treize départements et à défaut de certaines organisations, nous n’attendons pas qu’il y est des élections professionnelles pour nous manifester.

Parcours professionnels, carrières et rémunérations

Aujourd’hui nous sommes plus que jamais déterminés à continuer dans cet élan avec l’opportunité de s’étendre sur l’ensemble de cette belle région.

Nous sommes une équipe dévouée et investie afin que chaque agent travaillant au sein de la région Occitanie est une vision positive et une meilleure approche de ce que doit être un syndicalisme nouveau !

Nous pensons que le syndicalisme ne doit pas être de la concurrence de terrain entre les organisations, mais au contraire un mouvement unitaire positif dans l’intérêt des agents.

BREF RETOUR SUR LES THÉMATIQUES ABOUTIES PENDANT LES DEUX ANNÉES DE FUSION

Suite aux résultats des élections professionnelles d’octobre 2016, la FA s’est étendue sur le territoire ex-Languedoc Roussillon afin de finaliser la création des nouvelles équipes. Nous avons su créer cet-te même dynamique en harmonisant les composantes départementales de l’Occitanie. La formation des délégués, au lendemain des votes professionnels a permis de finaliser leur autonomie au sein de leur secteur géographique.

Région Occitanie

L’équipe de la FA compte à ce jour 50 délégués répartis sur 13 départements, avec des délégués impliqués sans intérêt personnel car nous devons être incontestables pour accompagner dignement les agents.

Lors des élections professionnelles en octobre 2016 , vous avez su plébisciter la FA, ce qui a permis une forte hausse des voix d’où l’obtention de sièges supplémentaires pour l’ensemble des commissions:

      Comité Technique Paritaire: 6 élus (titulaires et suppléants) – CTP
      Commission Administrative Paritaire Catégorie C: 4 élus (titulaires et suppléants) – CAP
      Comité Hygiène de Sécurité et des conditions de travail: 4 élus (titulaires et suppléants) – CHSCT
      Commission de réforme: 39 élus (1 titulaire et 2 suppléants par département) – CR

Thématiques déjà travaillées

Avec la nouvelle direction des ressources humaines, les organisations syndicales ont engagées la transversalité des 5 thématiques à ce jour abouties.

Fiches Emplois : (Nos propositions: Ouverture de négociation de la spécialité magasinage alimentaire au sein de l’ex-Midi-Pyrénées afin de reconnaître celle-ci puis l’affirmation de l’attractivité et de l’importance,reconnaissance de chacun de nos métiers)

Nous avons su faire voter au CTP le guide de règlement pour cadrer nos missions en mettant des gardes fous auprès de nos administrations fonctionnelles des lycées.

Action Sociale : (Très favorable pour les agents, pouvoir d’achat supplémentaire indirect, tickets restaurants équivalents aux jours de permanence, chèques vacances etc…, puis suite aux résultats des élections professionnelles nous créerons plus davantage en dynamisant les démarches au sein même du bureau)

Temps de travail : (Nos propositions: Inclure la méridienne, ainsi que les 3 jours de la Présidente accordés aux services généraux).Le temps d’habillage et de déshabillage. Contre les heures supplémentaires des agents d’accueil etc…(La collectivité a écoutée nos propositions)

Régime indemnitaire RIFSEEP : (Nos propositions: Suppression de la part variable appelée CIA (complément individuel annuel à de sa subjectivité) puis demande de création de 3 groupes de fonctions au sein de l’IFSE (part fixe pour la subjection et l’expertise) afin de faire évoluer les IAT de chaque spécialité, pour l’exécution 7 pts, la technicité 7.5 pts et enfin 8 pts pour l’encadrement/la collectivité a propose 6.5/7/8).
Seul syndicat à avoir demandé cette IAT différentielle entre les spécialités.

Promotion Interne et Avancement de grade : (La FA lors des groupes de travail a su proposer et ouvrir les négociations sur le grade d’agent de Maîtrise pour les encadrants en priorité et à partir du grade C2 même si nous sommes favorables au grade de Technicien mais attention aux quotas nationaux (enfin une reconnaissance professionnelle) puis proposer un tableau avec des ratios favorables pour les agents des lycées à 75% au plus bas du grade et maintenir le 50% pour les grades suivant.

Force de Proposition

Force de Proposition

La FA a su faire des propositions pour chaque groupe de travail et a su aussi venir à la rencontre des agents afin d’apporter des précisions, puis accompagner les agents jusqu’à mise en œuvre.

Sur la même dynamique, nous continuerons notre combat pour aider l’ensemble des agents afin d’apporter des solutions, de l’information, de l’écoute, un soutien et une protection sur les quatre prochaines années.

Nous ferons des accompagnement personnalisables individuels pour vous soutenir dans vos démarches en créant des pôles d’activités dynamisés par les déléguées femmes de notre équipe.(retraite, formation, avancement de grade, reconversion, discrimination, mesure disciplinaire, action sociale…..)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.