Le dĂ©cret n° 2018-955 du 5 novembre 2018 modifiant le dĂ©cret n° 2008-539 du 6 juin 2008 relatif Ă  l’instauration d’une indemnitĂ© dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat et l’arrĂŞtĂ© du 5 novembre 2018 fixant au titre de l’annĂ©e 2018 les Ă©lĂ©ments Ă  prendre en compte pour le calcul de l’indemnitĂ© dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat sont parus au Journal officiel du 7 novembre 2018.

La nouvelle pĂ©riode de rĂ©fĂ©rence Ă  prendre en compte correspond aux quatre annĂ©es comprises entre le 31 dĂ©cembre 2013 et le 31 dĂ©cembre 2017.

Ce calculateur est mis à votre disposition pour vous aider à déterminer si vous êtes éligible à la GIPA au titre des années 2013 à 2017 et, le cas échéant, pour quel montant. Pour cela, il vous suffit simplement d’indiquer l’indice majoré (indice figurant sur votre bulletin de salaire) que vous détenez à la date du 31 décembre 2013 puis à celle du 31 décembre 2017. Le calcul est automatique.

Calculateur GIPA

InstaurĂ©e en 2008, la GIPA rĂ©sulte d’une comparaison Ă©tablie entre l’Ă©volution du traitement indiciaire brut (TIB) dĂ©tenu par l’agent sur une pĂ©riode de rĂ©fĂ©rence de quatre ans et celle de l’indice des prix Ă  la consommation (IPC hors tabac en moyenne annuelle) sur la mĂŞme pĂ©riode.

Si le TIB effectivement perçu par l’agent au terme de la pĂ©riode a Ă©voluĂ© moins vite que l’inflation, un montant indemnitaire brut Ă©quivalent Ă  la perte de pouvoir d’achat ainsi constatĂ©e est versĂ© Ă  chaque agent concernĂ©.

Les fonctionnaires civils des trois versants de la fonction publique, les militaires à solde mensuelle et les magistrats (à l’exclusion des magistrats de l’ordre judiciaire) sont éligibles à la GIPA sous réserve qu’ils relèvent d’un grade dont l’indice sommital est inférieur ou égal à la hors échelle B (HEB). Ils doivent de surcroît, avoir été rémunérés sur un emploi public pendant au moins trois ans sur la période de référence.

Les agents publics non titulaires sont également éligibles à la GIPA, à la condition qu’ils soient rémunérés de manière expresse par référence à un indice. De surcroît, ils doivent avoir été employés de manière continue par le même employeur public sur la période de référence.

La GIPA fait partie des éléments de rémunération soumis à cotisations au régime de retraite additionnelle de la fonction publique.

Calculateur GIPA sur le site de la Fonction Publique