Fédération Autonome

 Conseil Régional Occitanie

Retour sur le séminaire Encadrant à Carcassonne

14 Juin,2019 | Actualité Occitanie

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENCADRANTS ET PRESIDENTE CARCASSONNE LE 23 MAI 2019

 

Le séminaire débute par un discours liminaire de Mr Kamel Chebli vice-président de la région en charge (entres autres) des lycées et de Mr Simon Munsch DGS.

 

 S’en est suivi l’intervention de Mme Carole Delga Présidente de la Région qui annonce la création du grade d’Agent de Maitrise et Agent de Maitrise principal.

 

 Tous les lycées ayant entre 20 et 40 agents, les postes d’encadrants (restauration et technique), seront ciblés Agent de Maitrise.

 

 Tous les lycées de plus de 40 agents, les postes d’encadrants (restauration et technique), seront ciblés catégorie B.

 

 La présidente a annoncé également la sortie du cadre d’emploi EE, pour ces postes d’encadrants.

 

 Cela veut dire une ouverture de carrière (celle-ci n’est plus bloquée), une reconnaissance statutaire et financière (environ 332€ brut par mois de plus et 110 € pour les catégories B) cout pour la collectivité 1 millions d’euros.

 

 Comment vont se faire ces nominations ?

 

  1.  Sur liste d’aptitudes suivant la position de l’agent sur celle-ci (donc l’avancement se fera petit à petit).
  2. Examen professionnel, la validation sera effective dès l’obtention de l’examen (ratio 100%) et sur le poste qu’il occupe, puisque celui-ci est ciblé Agent de Maitrise (valable à vie tant qu’il ne passe pas en CAP)
  3. Par concours idem que l’examen, le concours sera validé, du fait que l’agent est déjà sur un poste ciblé Agent de Maitrise. (valable 4 ans)

 

 Pour certains lycées (Surtout côté EST) ayant un encadrant en catégorie B et des entres-encadrants, les postes des entres-encadrants seront ciblés Agent de Maitrise (même voix d’accès que cité plus haut).

 

 La FA a demandé que tous les postes d’encadrants soit à minima ciblés Agent de maitrise (proposition que nous portons depuis 2 ans) et au- delà de 30 agents ceux-ci soit ciblés B.

 

 La collectivité nous a suivis pour partie, mais nous constatons là une ouverture et une perspective de carrière plus intéressante pour les ARL, du fait de la sortie du cadre d’emploi (c’est un début).

 

 Il faut également se projeter sur l’avancement de carrière pour tous les ARL, car la création du grade d’Agent de Maitrise, va permettre plus de probabilité et permettre à plus d’agents dans le grade ATT et ATP2 de passer plus vite dans le grade (arithmétique dû aux ratios)

 

 

 

 

 

Toulouse

Hôtel de région

22 blvd du Maréchal Juin

bât HR3 Bureau A121

31406 Toulouse cedex 9

Bureau : 05.61.33.55.35

Montpellier

Espace Robert Capdeville

417 rue Samuel Morse

Bureau 0A240

34000 Montpellier

Bureau : 04.34.08.10.57