Ces informations sont transmises par les services de rĂ©gion Occitanie, elles sont Ă  jour au 12/03/2020. Les dernières informations sont rĂ©actualisĂ©es sur l’intranet de la rĂ©gion : http://intranet-occitanie.laregion.fr

Où trouver de l’information sur le COVID 19

  • Vos managers de proximitĂ© sont vos principaux interlocuteurs dans le suivi des dispositions et recommandations.
  • Vous pouvez Ă©galement solliciter la plateforme tĂ©lĂ©phonique d’information ouverte par le ministère des SolidaritĂ©s et de la SantĂ© au 0800 130 000 (appel gratuit) et consulter le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
  • De plus, afin de faciliter les Ă©changes et de rĂ©pondre Ă  vos questions, nous vous demandons de nous faire part directement de vos interrogations et de situations auxquelles vous ĂŞtes confrontĂ©s sur une boĂ®te aux lettres spĂ©cifique crĂ©Ă©e pour l’occasion : preventioncoronavirus@laregion.fr
  • Une veille quotidienne est organisĂ©e au niveau de la RĂ©gion OCCITANIE, et l’information est mise en ligne sur la page d’accueil de l’intranet.
  • Cette FAQ rĂ©pond Ă©galement aux questions les plus frĂ©quemment posĂ©es et sera mise Ă  jour rĂ©gulièrement.

Est-ce que je peux consulter l’Intranet de chez moi ?

L’Intranet est accessible Ă  partir de l’extĂ©rieur. Pour ce faire, vous devez entre l’URL suivante directement dans la barre d’adresse de votre navigateur : http://intranet-occitanie.laregion.fr

Pour les ASG, les identifiants sont ceux que vous utilisez le matin pour vous connecter Ă  votre poste de travail

Comment la RĂ©gion gère t’elle cette crise ?

Une cellule de suivi se réunit tous les jours pour faire un point de situation, arbitrer le maintien ou non de certaines manifestations.

De plus, un plan de Continuité de l’Activité (PCA) est mis en œuvre .

Qu’est-ce qu’une personne ou sujet « contact » ?

Le ministère des Solidarités et de la Santé définit la personne ou sujet « contact » comme celle « ayant été en contact avec un cas confirmé selon différents niveaux de risque : négligeable, faible et modéré/élevé. »

Seule l’agence régionale de santé peut prescrire les mesures restrictives auxquelles la personne ou sujet « contact » doit, le cas échéant, se soumettre.

Qu’est-ce qu’un « cas confirmé » ?

Il s’agit de « toute personne, symptomatique ou non, avec un prélèvement confirmant l’infection par le SARS-CoV-2 (coronavirus). »-

L’établissement scolaire que frĂ©quente mon enfant est fermĂ© temporairement, quelle dĂ©marche suivre ?

 (consignes Ă  jour )

Vous ĂŞtes agents des services gĂ©nĂ©raux : vous ne pouvez organiser aucun mode de garde vous devez contacter votre hiĂ©rarchie et envisager avec elle les modalitĂ©s de tĂ©lĂ©travail qui pourraient ĂŞtre mises en place et vous vous signalez sur la boite dĂ©diĂ©e : preventioncoronavirus@laregion.fr

Si c’est le cas vous restez chez vous et télétravaillez.

Si aucun aménagement de vos conditions de travail ne peut vous permettre de télétravailler et que vous ne pouvez organiser aucun mode de garde , vous pouvez rester chez vous pour garder votre enfant, et vous bénéficiez d’autorisations spéciales d’absences.

Pour bénéficier de ces dispositions, vous devez remplir certaines conditions :

  • Les enfants doivent avoir moins de 16 ans le jour du dĂ©but de l’arrĂŞt ;
  • Les enfants doivent ĂŞtre scolarisĂ©s dans un Ă©tablissement fermĂ©
  • Un seul parent (ou dĂ©tenteur de l’autoritĂ© parentale) peut se voir dĂ©livrer une autorisation d’absence, vous devez donc fournir une attestation sur l’honneur certifiant que vous ĂŞtes le seul ou la seule Ă  la demander Ă  cette occasion ;

Afin de respecter les mesures de prévention justifiant la fermeture des établissements scolaires nous vous demandons de ne pas venir au bureau avec vos enfants.

Il est d’ores et déjà précisé que ces absences exceptionnelles ne seront pas comptabilisées dans le cadre de l’abattement de la prime d’assiduité .

Vous ĂŞtes agents des lycĂ©es : Vous devez contacter votre autoritĂ© fonctionnelle  qui reste votre interlocuteur afin de l’informer  et si vous ne pouvez organiser aucun mode de garde vous pouvez rester chez vous pour garder votre enfant, et vous bĂ©nĂ©ficiez d’autorisations spĂ©ciales d’absences. Il vous appartient Ă©galement de vous signaler sur la boite dĂ©diĂ©e : preventioncoronavirus@laregion.fr

Pour bénéficier de ces dispositions, vous devez remplir certaines conditions :

  • Les enfants doivent avoir moins de 16 ans le jour du dĂ©but de l’arrĂŞt ;
  • Les enfants doivent ĂŞtre scolarisĂ©s dans un Ă©tablissement fermĂ©
  • Un seul parent (ou dĂ©tenteur de l’autoritĂ© parentale) peut se voir dĂ©livrer une autorisation d’absence, vous devez donc fournir une attestation sur l’honneur certifiant que vous ĂŞtes le seul ou la seule Ă  la demander Ă  cette occasion ;

Il est d’ores et déjà précisé que ces absences exceptionnelles ne seront pas comptabilisées dans le cadre de l’abattement de la prime d’assiduité .

Votre lycĂ©e est concernĂ© par une fermeture aux Ă©lèves :

(consignes Ă  ce jour )

Vous devez prendre contact avec votre autorité fonctionnelle qui reste votre interlocuteur qui vous informera des modalités d’organisation du travail spécifiques à votre établissement et vous mettre à disposition . Si vous n’avez aucune information vous devez vous rendre sur votre lieu de travail .

Que se passe-t-il si je suis confiné.e chez moi alors que je ne suis pas malade, pour une raison ou une autre (aidant familial pour un parent malade du COVID, quatorzaine )

(Consignes Ă  ce jour )

Comme dans le cas de fermeture d’école, vous contactez votre hiérarchie et envisagez avec elle les modalités de télétravail qui pourraient être mises en place et vous vous signalez sur la boite preventioncoronavirus@laregion.fr

Si aucun aménagement de vos conditions de travail ne peut vous permettre de teletravailler, vous serez placé en autorisation spéciale d’absence.

Quels sont mes droits à rémunération au titre de ces autorisations spéciales d’absences ?

La rémunération est maintenue dans sa totalité et dans toutes ses composantes (notamment, pas d’abattement de la prime d’assiduité).

Un des agents est contaminé (cas confirmé) : que doit-on faire ?

  1. L’agent informe son N+1 ; s’il est au travail il faut informer le PC sĂ©curitĂ© qui applique les consignes d’urgence en vigueur
  2. Son N+1 informe de la situation via l’adresse preventioncoronavirus@laregion.fr
  3. La Direction de la QualitĂ© de Vie au Travail et de la Formation et le service de l’agent organisent les mesures suivantes : tous les agents qui partagent le mĂŞme bureau ou qui ont covoiturĂ© avec l’intĂ©ressĂ©-e sont Ă©loignĂ©s du service pendant 14 jours (tĂ©lĂ©travail ou congĂ©s exceptionnels)
  4. La Direction du Patrimoine et des Moyens GĂ©nĂ©raux fait rĂ©aliser un nettoyage virucide : bureau – bloc sanitaire – zone de cafĂ© notamment sur tout le manu-portĂ© (poignets – tĂ©lĂ©commande – interrupteur).

Quelles mesures prendre si un agent a été en contact avec une personne infectée ?

En cas de suspicion de risque ou de contamination, il convient de se rĂ©fĂ©rer aux recommandations du gouvernement disponibles et actualisĂ©es sur la page suivante : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Il est rappelĂ© que la transmission du virus se fait par un « contact Ă©troit Â» avec une personne dĂ©jĂ  contaminĂ©e, par l’inhalation de gouttelettes infectieuses Ă©mises lors d’éternuements ou de toux par la personne contaminĂ©e.

Il y a lieu dès lors de distinguer deux situations :
 lorsque les contacts sont brefs, les mesures « barrières Â», disponibles et actualisĂ©es sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus, notamment celles ayant trait au lavage très rĂ©gulier des mains, permettent de prĂ©server la santĂ© des agents et celle de leur entourage.
 lorsque les contacts sont prolongĂ©s et proches, il y a lieu pour les postes de travail en contact avec le public de complĂ©ter les mesures « barrières Â» par exemple par l’installation d’une zone de courtoisie d’un mètre, par le nettoyage des surfaces avec un produit appropriĂ©, ainsi que par le lavage frĂ©quent des mains.

L’agent pensant avoir été en contact avec une personne infectée doit surveiller régulièrement sa température et contacter la DQVTF.

Quelle attitude adopter vis-Ă -vis des agents dont on saurait qu’ils sont particulièrement fragiles ?

Tout dépend de leur situation exposée ou non, selon que leurs missions les amènent ou non à de multiples contacts quotidiens avec du public. Pour savoir quelle conduite à tenir, contactez la DQVTF via l’adresse mail preventioncoronavirus@laregion.fr, qui relaiera auprès du médecin de prévention.

DĂ©placements

(consignes Ă  ce jour )

Est-ce que je peux continuer Ă  effectuer des dĂ©placements professionnels ?

Tous les déplacements professionnels à l’étranger sont reportés.

Il vous est demandé de limiter vos déplacements en région à l’essentiel.

Pour les agents non managers, privilégiez la visio-conférence.

Est-ce que je dois maintenir ma participation Ă  un Ă©vènement professionnel qui rassemblera  de 1000 participants mais qui est maintenu. ?

La consigne est que toutes les manifestations de + de 1000 personnes doivent être annulées. Si tel n’était pas le cas, la collectivité vous demande d’annuler votre participation.

Manifestations, séminaires

(consignes Ă  ce jour )

Quelle est la consigne concernant les manifestations organisĂ©es ?

Si la manifestation doit accueillir plus de 1000 personnes, elle doit être annulée ou reportée.

Pour les autres manifestations, c’est la cellule de suivi qui arbitrera quand le cas se présentera.

S’agissant des séminaires de directions, c’est au manager de décider du maintien ou non en accord avec ses équipes.