départ en retraite

Retraite Ă  Points, Retraite en Moins !

Vous ĂŞtes nĂ© avant 1975  

Si vous êtes né avant 1975, vous ne serez pas concerné par le régime universel. Votre pension restera entièrement calculée sur la base du régime actuel. Toutefois vous serait être concerné par la mise en place, dès 2022, d’un âge pivot.

Vous ĂŞtes nĂ© entre 1975 et 2004  

Vous allez intĂ©grer le système universel en 2025. Le calcul de votre pension se fera en deux Ă©tapes, du dĂ©but de carrière Ă  2025, soumis Ă  l’ancien rĂ©gime (trimestre) .Janvier 2025 vous intĂ©grez le rĂ©gime par point .En fin de carrière un cumul des 2 rĂ©gimes sera appliquĂ©s. Ainsi, en 2025, les droits acquis dans l’ancien système seront conservĂ©s Ă  100 %.

Vous ĂŞtes nĂ© en 2004 et après  

Vous intégrerez le régime universel dès 2022. Votre taux de cotisation sera de 28,12% et vos droits à la retraite seront calculés sur l’ensemble de votre carrière. Vous serez aussi concerné par l’âge pivot. Il sera fixé à 64 ans en 2027. Si vous partez avant, votre pension sera minorée de 5% par année manquante. Elle sera majorée de 5% par ans si vous partez après.

retraite
Pas sur que l’on danse avec cette rĂ©forme des retraites !
Vous ĂŞtes fonctionnaire  

Aujourd’hui : Le montant de votre pension est calculĂ© en prenant en compte vos six derniers mois de revenu. Le niveau de cotisation avoisine les 75% (liĂ© Ă  une forte cotisation de l’État) et ne concerne pas l’ensemble de vos rĂ©munĂ©ration. En effet vous ne cotisez que sur une toute petite partie de vos primes. Si vous avez commencĂ© votre carrière avant 20 ans et acquis 5 trimestres avant cet âge, vous pouvez vous inscrire dans le dispositif de carrière longue et partir Ă  la retraite dès 60 ans. Vos  retraites complĂ©mentaires seront verse Ă  l’âge lĂ©gal.

Dans le régime universel : À partir de 2025, vos droits à la retraite seront calculés sur l’ensemble de votre carrière sur la base de points. Les cotisations à hauteur de 28,12% seront également appliquées aux primes. La montée en charge de ce taux de cotisation se fera de manière progressive. Pendant cette période transitoire fixée à 15 ans, le gouvernement affirme que “l’employeur prendra à sa charge le différentiel entre le taux salarial cible et le taux transitoire plus faible”.

départ en retraite
Départ anticipé pour carrière longue

Le dispositif de départ anticipé pour carrière longue sera pérennisé et vous pouvez partir 2 ans avant l’âge pivot  de 64 ans soit 62 ans les mêmes critères seront conservés. Le compte  professionnel de prévention, destiné notamment à ceux qui travaillent de nuit vous sera désormais accessible. Il permet de partir plus tôt à la retraite avec le taux plein. Autre dispositif du privé étendu au public : la retraite pour incapacité permanente. Elle permet un départ à 60 ans sans décote pour des personnes atteintes d’une maladie professionnelle ou ayant eu un accident du travail.

Cliquez ici pour Télécharger ce document

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.