Intersyndicale CTP du 25 et 26 novembre 2019

Lors du CTP du 25/26 novembre 2019, il a été demandé par les autres Organisations Syndicales d’inclure la pause méridienne dans le temps de travail des agents des lycées.

Le syndicat FA ne s’est pas joint Ă  cette action. Non pas que nous ne soyons pas favorable Ă  celle-ci, mais nous avions dĂ©jĂ  fait la demande lors des groupes de travail sur le « temps de travail des Arls Â» et lors d’un CTP en 2017.

Le syndicat FA est constituĂ© essentiellement d’agents des lycĂ©es, comment pourrions-nous ĂŞtre opposĂ©s Ă  ce gain de temps d’environ 90h annuel pour le bien de nos collègues. 

Nous avions eu un refus de la collectivité sur la légalité d’inclure celle-ci. C’est d’ailleurs une des raisons qui ont fait, que nous avions votés contre lors du premier CTP sur ce point en 2017.

A ce jour, nombreux sont les établissements qui ont réussis à inclure la pause méridienne dans le temps de travail. Tous cela en faisant valoir, les temps d’habillages/déshabillages afin de bénéficier de 30 minutes de pause à l’extérieur de l’établissement. Suivant les spécificités (Restauration/Maintenance/Service Général) et la taille du Lycée, le temps ou l’agent n’est pas en fonction est de plus d’une heure.

  • ÂĽ heure de dĂ©shabillage/habillage,
  • ½ heure pause mĂ©ridienne hors de l’établissement,
  • ÂĽ habillage/dĂ©shabillage.

A cela s’ajoute divers risques en quittant l’établissement, notamment le risque routier. En faisant valoir ces arguments, certains chefs d’établissements que nous avons rencontrés, sont favorables pour les agents qui le souhaitent, à inclure cette pause méridienne.

La collectivité à répondue au courrier de l’intersyndicale par une note de service transmise à l’Autorité Fonctionnelle indiquant le caractère exceptionnel d’inclure la pause méridienne.

Nous serons à vos cotés afin que cette réponse ne soit pas contre productive, et faire valoir l’amélioration et la continuité du service public auprès de vos chefs d’établissement.

Une fois de plus, la FA était dans le vrai, les négociations font et se feront à vos côtés.

La FA, c’est la Première Force Syndicale Ă  avoir demandĂ© d’inclure la pause mĂ©ridienne !

La FA, c’est la Première Force Syndicale chez les Agents RĂ©gionaux des LycĂ©es !

La FA, c’est la Première Force Syndicale pour tous les agents de catégorie C !

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’années

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.